Pour qu’on ait une friction adéquate pour les conditions du terrain, le wax, le fart ou la cire pour le ski agira comme une barrière contre la neige, l'empêchant de nous ralentir et d'obtenir une expérience beaucoup plus satisfaisante lors de la pratique de ce sport. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour bien choisir son wax.
Comment choisir un bon wax ?
Il est commun pour tous les skieurs de se poser la question suivante : Quelle wax utiliser pour vos skis et snowboard ? Il faut savoir que le bon wax ou fart ski le plus adapté pour vos skis ou snowboard est celui qui est parfaitement adapté à la discipline que vous pratiquez. Il doit également correspondre à votre niveau, car il existe des wax à usage professionnel ou amateur. Ces paramètres permettent de définir le prix snowboard wax par exemple. En effet, il existe différents types de wax, qui diffèrent par leur formule ou leur format, et qui peuvent exister sous forme liquide ou en pastilles. De même, la cire pour le ski se distingue aussi par son application, car certains nécessitent un frottement et l'utilisation de tampons qui permettent de rendre la surface lisse et très brillante. Les wax ou farts doivent être aussi faciles à appliquer qu'à enlever, car pour appliquer une nouvelle couche, la surface des skis doit être totalement propre.
Quels sont les différents types de wax ?
Les wax sont classés de différentes manières, soit par leur mode d'application ou leur composition. Et il est important de connaître chacun d'entre eux afin de savoir lequel correspond le mieux à votre style. Il y a les wax universels, qui peuvent s’adapter à tous les types de neige et de skieurs, et qui peuvent permettre à un skieur d’atteindre des vitesses plus efficaces tout en créant un niveau de frottement approprié sans que la neige atteigne la semelle neige. Ce sont les farts idéaux pour les skieurs débutants ou ceux qui partent moins souvent en montagne. Ensuite, on a les wax pour températures spécifiques. Farter la semelle des skis avec une application de zumwax vous donne par exemple la possibilité d’approximer votre vitesse en fonction de la température pour laquelle ils sont indiqués. Rien n'arriverait aux skis si la température était différente de celle indiquée par le fart. Cependant, il se peut que vous perdiez en performance. D’où l’intérêt de bien considérer chaque paramètre pour choisir la cire idéale à chaque ski.
Sous quels styles et formes les wax sont-ils proposés ?
Avant de se renseigner sur le prix des wax pour snowboards notament chez amazon, il faut savoir que ce produit se décline en différent type et format. En barres, sprays ou liquides, il existe un wax pour chaque type d'activité liée aux skis, où chacun présente une série d'avantages et d'inconvénients selon le terrain où ils vont être utilisés :
- Wax en barre : c'est le format le plus populaire pour Farter la semelle des skis. C’est une barre de fart qui peut-être facilement étalée sur la semelle neige jusqu'à ce qu'elle remplisse et protège les pores.
- Wax liquide : c’est un type de fart froid qui doit être appliqué avec un chiffon, mais qui ne dure pas longtemps et qui doit être retouchée sur chaque semelle neige avant chaque utilisation des skis.
- Wax roll-on : son format est similaire à celui d'un déodorant à boule ou d’une colle en tube et facilite son application. Une option portable pour Farter la semelle des skis que vous pouvez utiliser au milieu d'une séance d'entraînement.
- Wax en pâte : c'est généralement l’une des cires de ski les moins chères, car il s'agit d'un fart ski qui s'applique facilement avec un chiffon et qui s'adapte à toutes les températures et à tous les types de neige. Il est recommandé pour un usage unique et doit être réappliquée avant chaque utilisation des skis.
- Wax en poudre : cette option ressemble plus à un revêtement qui se fait après le cirage avec un bloc de cire sur lequel cette poudre agit comme une barrière protectrice.
Quel est le meilleur wax ?
Quel que soit le type de fart ski qu’on utilise, il est important de rappeler que les semelles de nos skis sont comme notre peau : elles doivent être correctement hydratées. Et le moyen d'y parvenir est de les farter régulièrement tout en tenant compte de la température du fartage lors de son application au moyen d’un fer à farter par exemple. Il existe des cires à appliquer au fer à repasser, à froid, fluorées… Et le prix snowboard wax varie aussi en fonction de ces facteurs. Il convient de noter que le fart universel, comme celui de Toko, convient à tous les types de neige et, bien qu'il soit généralement l'un des moins chers, il est aussi généralement moins durable et ses avantages sont très limités, malgré sa polyvalence. Chaque fabricant établit les couleurs de ses produits, mais ils s'accordent tous à dire que les couleurs foncées sont utilisées pour la neige froide et les couleurs claires pour la neige à plus haute température.