L'entretien des skis est indispensable pour pratiquer qu’on puisse bien s’adonner à ce sport. Un sport qui, en se déclinant en plusieurs variétés, nous permet de découvrir différents types d’équipement adaptés à l’activité prévue. Dans ce contexte, on parlera du fartage des skis de skating, qui est un processus indispensable dans la conservation et pour les performances des skis. Notons que le fart est un produit appliqué sur les semelles de ski, et qui existe aujourd’hui en différents types et marques. À l’exemple d’un fartage ski Vola ou par l’achat de produit swix. Zoom sur les détails !
Une étape de nettoyage des semelles pour commencer
Avant d’envisager l’achat produit swix Le fartage de skis de fond skating commence généralement par une étape de nettoyage de la semelle. Cela se réalise à l’aide d’une brosse laiton ou sanglier qu’on fera passer sur la surface de la semelle dans le sens de la glisse. C’est-à-dire, de la spatule vers le talon. C’est une étape indispensable pour que la surface soit prête à recevoir le fart qui y sera appliqué. Dans le cas où on a skié sur de la neige sale, il est également possible de recourir à un défarteur liquide, ce qui est assez courant dans le cadre d’un fartage ski Vola. C’est généralement un solvant speed liquide qui fait remonter la saleté à la surface afin qu’on puisse ensuite ramasser celle-ci avec un grattoir. Il faut l’appliquer de manière à ce qu'il recouvre toute la semelle, mais tout en veillant à ce qu’il ne déborde pas sur les côtés du ski.
L’application du fart et les ajustements nécessaires
La seconde étape dans le fartage de skis de fond consiste à appliquer le fart pour ski de fond skating. Ce fartage implique de bien fixer les skis, par exemple en les serrant au moyen d’un étau. On utilise généralement un fart solide dans ce processus, comme dans l’achat produit swix, et qui s’apparente sous la forme d’une savonnette en cire. Pour rappel, le fart est un produit appliqué sur les semelles de ski. Donc, pour pouvoir l’appliquer sur les skis, on peut soit le faire fondre à l’aide d’un fer à repasser afin de laisser couler celui-ci sur la semelle du ski. Soit, on peut le ramollir sous le contact de la chaleur, afin qu’on puisse le crayonner sur la semelle. Mais quelle que soit la méthode employée, on devra toujours mettre en œuvre un étalage uniforme à l’aide d’un fer à repasser. Et ce, toujours en suivant le sens de la glisse. Lorsque la rainure est libérée, il faut à présent racler la semelle à l’aide d’un racloir en plexiglas, et toujours dans le sens de la glisse. Le fartage est ensuite terminé quand il n’y a plus rien à racler.
Comment choisir son fart de ski ?
Afin de trouver les meilleurs farts pour votre style de ski, vous pouvez évaluer une série de caractéristiques :
- Efficacité: ce point est directement lié à son type de formule ou de composition qui, correctement appliqué, vous donnera des skis adaptés à la surface sur laquelle vous souhaitez glisser. N'oubliez pas qu'un fart de bonne qualité aura toujours une texture plus épaisse ou plus dure, et cela garantit une glisse plus douce, par exemple dans le cadre d’un ski de fond avec neige express.
- Facilité d'application : une application correcte garantit une plus grande efficacité, qui commence par une surface très propre, exempte de saleté, de poussière ou de fibres qui pourraient entraver le processus de fartage.
- Facile à retirer : les farts doivent aussi être faciles à retirer de la surface des skis ou des snowboards, et cela permettra une nouvelle application beaucoup plus facile.
- Performances et rapidité : un bon fartage de skis de fond permet d'augmenter les performances et la vitesse en ski, ce qui peut être réalisé en tenant compte de la température à laquelle vous allez appliquer le fart, car c'est un produit qui réduit les frottements et qui facilite le glissement. Dans ce contexte, le fart fluor rouge et violet est une référence.
- Polyvalence de la cire : on parle d'un fart à usage universel qui peut être utilisé dans toutes les conditions de terrain et de température. Un fartage ski Vola par exemple constitue un choix judicieux et peut être utilisé de manière interchangeable entre les snowboards ou les skis pour tout type de neige.
Pourquoi doit-on farter ses skis ?
Garder le contrôle de ses skis peut être difficile sur certains types de neige, surtout quand on veut être plus efficace en vitesse. Afin qu’on puisse avoir à la fois des mouvements contrôlés et les vitesses qu’on souhaite atteindre, le fart est appliqué sur les semelles de ski et les rend adaptés à tous les types de neige, facilitant ainsi la glisse. De plus, ces farts agissent comme une barrière protectrice contre l'usure causée par le frottement des skis ou de la planche avec la neige. La première couche de fart durera entre 3 à 4 jours d'utilisation en montagne. Mais cette durée peut varier en fonction des conditions du terrain et de la température avec laquelle on se trouve. Après cela, il est pratique de réappliquer le fart avant chaque sortie si on constate qu’on perd le contrôle de nos mouvements sur les planches. Rappelons que le fart est un produit appliqué sur les semelles de ski, et peut donc influencer grandement notre manière de skier, qu’on ait choisi un fart fluor rouge et violet, un modèle liquide, etc.